Notre histoire

Inauguration du Centre LandryA la suite des initiatives de jeunes du milieu, encouragés par le curé Ovila Landry, nous assistons à la fondation du cercle Landry le 8 février 1948.Le cercle Landry a pour objectif de réunir les jeunes gens dont l’âge n’est pas inférieur à seize ans, en vue de leur formation par l’organisation du loisir. Ce mouvement paroissial se voulait un moyen privilégié pour favoriser l’avènement et la formation d’adultes responsables engagés au service de la communauté.C’est ainsi que la création d’un centre communautaire de loisir prit naissance. Le 8 juin 1953, une première assemblée de fondation eût lieu, un conseil d’administration fut nommé. Ce dernier avait comme principal mandat, la mise en place d’un autofinancement pour la construction d’un bâtiment.
Un des principaux moyens mis sur pied fût la vente de parts sociales d’une valeur de 100.00$ chacune.L’abbé Alexandre Soucy et un groupe de bénévoles réussirent à accumuler un total de 510 parts.Le 29 juin 1954, les plans de l’édifice d’une valeur de 67,000$ furent acceptés.Le 24 avril 1955, la cérémonie d’ouverture officielle du centre eût lieu.
Au départ, le Centre Landry opérait sous la loi des syndicats coopératifs.Le 24 mars 1980, afin de répondre aux exigences des instances gouvernementales, le Centre Landry s’incorpore selon la 3e partie de la loi des compagnies du Québec.
Le Centre Landry est le premier centre communautaire de loisir à avoir vu le jour dans la région de la Mauricie avec plus de cinquante-sept ans d’histoire.Il s’est défini comme un milieu de vie pour toute la population du Grand Trois-Rivières, particulièrement celle de ses premiers quartiers.Grâce à l’implication de nombreux bénévoles et à sa structure démocratique, le Centre Landry s’ajuste continuellement aux besoins de son milieu.Notre conseil d’administration a été et est toujours formé de personnes qui représentent la communauté et qui ont utilisé les services de notre centre communautaire.

Finalement, plusieurs anciens de notre centre, qui sont maintenant des gens d’affaires sont devenus des partenaires à divers niveaux et ils continuent de soutenir la cause du Centre Landry.